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Communication | Start ta strat’

La stratégie de communication, c’est l’ensemble des actions visant à communiquer sur tout ou partie d’un projet.

Elle nécessite au préalable d’avoir déterminé :

  • Son objectif (qu’est-ce que je veux obtenir en communiquant ? notoriété, conversion, récolter des emails ? )

  • Sa cible (A qui je m’adresse précisément ?)

  • Son message (Qu’est-ce que je veux lui dire ? quelle image je veux que ma cible ait de mon entreprise ? Comment formuler, formaliser le message ?)

  • Les médias (Où est-ce que je peux capter l’attention / Faire aimer / Faire agir ma cible ?)

L’ensemble de ces informations vont permettre d’évaluer le budget qui serait utile pour cette « campagne idéale ».

Ok, vous avez donc les préalables, une idée précise du budget … Mais quelles sont vos ambitions chiffrées ?(Ca s’appuie sur tout ce sur quoi vous avez initialement travaillé en amont de la campagne).

Puis on passe au fun : Chez qui, comment je passe mon message ? Qu’est-ce qui fera mouche auprès de ma cible, et qui n’est pas du déjà vu ? Ou au contraire : où est-ce que ma cible sera rassurée par mon message ?
Avec un créatif, vous pouvez drôlement vous amuser dans cette phase.

Enfin, on réfléchi bien aux actions dans le temps : quand est-ce que je fais sortir ? à combien d’intervalle ? Bref, il va falloir créer un calendrier de vos actions de communication pour votre campagne.

La dernière chose à faire, et SURTOUT NE PAS LA ZAPER : Faire un bilan circonstancié (quel média, combien de conversion, engagement, coût, etc)

En conclusion

La première action de communication, ce seront les différents pitchs que vous allez créer pour présenter votre projet. Tout d’abord à des pairs, des femmes qui cherchent à entreprendre comme vous, puis à des acteurs de l’entreprenariat qui auront un interêt à vous écouter, ensuite des prospects, des fournisseurs, des partenaires … votre famille, vos amis, etc.

Et c’est là que va commencer l’articulation de votre réflexion de communication.

Que dire à qui, comment, par quel biais, à quel moment, où ? Puis qu’est ce que je retire de ces expériences ? Quelle est la valeur ajoutée que j’ai identifiée en explorant mon projet ?

Et autant vous dire une bonne chose : les questions vont affluer, qu’elles viennent de vous ou de tous les gens qui vont vous écouter. Ca sera challengeant et pas toujours simple, alors … Bon courage et prenez du plaisir !

A bientôt 🙂