Le coaching, c’est un atout pour accompagner un changement désiré et désirable.

Si je devais donner une définition de ce qu’est le coach, je prendrais la métaphore d’un appareil photo manuel :
il change de focale en fonction des besoins.

  • tantôt il vous amène à regarder un détail en macro,
  • tantôt il vous accompagne à prendre du recul pour avoir une vision d’ensemble, une vision « grand angle ».

Le truc, c’est que seul.e, le recul est difficile!

Pour lever le nez de ses chaussettes (changer de lunettes), le coach est un outil pour faire le point sur « où suis-je par rapport à mon sujet ? dois-je zoomer ? dézoomer ? »

Quelle est la différence entre un coach de vie et un coach professionnel ?

Le coach personnel (ou aussi coach de vie) accompagne une personne dans son projet, c’est par définition une action personnelle.

En revanche, la personne peut souhaiter aborder une situation professionnelle, personnelle ou les deux à la fois.

Par exemple, elle peut souhaiter travailler sur « la vie personnelle après le travail » (préparation de retraite), ou encore « la vie personnelle avec le travail » (par exemple un aidant).

Dans ces exemples où la perméabilité vie professionnelle-vie personnelle est évidente, ce sont les modalités de venue, de contrat et de financement qui déterminent la nature de l’accompagnement : l’objectif n’est pas tripartite, le coaché finance lui-même sa démarche de coaching et est libre d’utiliser cet espace selon sa volonté.

Le coach professionnel accompagne un collaborateur, à la demande d’une entreprise ou d’une organisation, dans le cadre d’une montée en compétences sur un sujet déterminé (avec le coach, ou en amont).

J’ai lu que vous pratiquez aussi des séances par téléphone ?

Le téléphone, une pratique nouvelle ?

Je commence par vous raconter mon expérience qui en soi est pour moi une preuve.

Depuis mes jeunes années, je pratique la visio et le téléphone tant pour manager des équipes que pour gérer des situations de vulnérabilité familiales. La distance, au même titre que la proximité, sont des atouts dans la relation interpersonnelle professionnelle ou personnelle.

Quelques avantages pour la relation à distance ?

Pour celui qui est accompagné/managé : Liberté, confiance et autonomie, et en même temps intensité des échanges avec l’Autre, et bénéficier d’une attention très personnalisée.

Diminuer les canaux d’échange … un risque de perte de qualité ?

Ensuite, on m’a transmis quelque chose que je trouve très précieux : « la liberté c’est le mouvement, et le mouvement n’est pas que dans le corps ».
On peut être isolé, et selon le regard extérieur, même enfermé :

  • dans son corps : malade, handicapé, âgé.
  • Dans sa situation sociale : fragilisé, précarisé.
  • Dans la géographie de sa vie : un espace restreint d’un appartement, un quartier

Toutefois, si on conserve la possibilité du mouvement intérieur du partage, alors on est libre et le cadre contraignant devient un levier de créativité.
Oui, la visio enlève une partie de l’aspect sensoriel de l’échange, le téléphone enlève la vision, etc.
Et pourtant, j’ai pu constater que l’on peut diminuer la nature des canaux d’échange, cela n’empêche pas le mouvement interne de la personne qui est accompagnée.

Maintenant, ceci est une échelle trop petite pour être convaincante, donc j’ai mis en application ces certitudes dans mon travail de coach et de cheffe de projet de déploiement.

Le coaching par téléphone à grande échelle

J’ai testé une première fois à grande échelle le coaching par téléphone en 2019 lors d’actions solidaires avec le Réseau BOOST, en créant une ligne de coaching Flash pour Juris Santé.
Comme cela était concluant et que je pouvais mobiliser de nombreux coachs, j’ai déployé cette pratique avec nos partenaires in crime, en créant une plateforme dédiée aux aidants pendant la crise Covid-19. Une équipe (merveilleuse) de coachs est née et donc un mouvement de pratique avec. Des personnes en difficulté pour faire des choix, pour gérer leurs émotions et le stress ou encore pour gérer les problématiques d’emploi et de vie personnelle ont été heureuses d’avoir recours à ce service parce que cela était efficace et porteur de changements mieux / bien vécus.

Est-ce efficace ?

De nombreuses personnes ont le sentiment que la visio était déjà un premier pallier à la distance, et que le téléphone, c’est encore pire ! Ok, c’est différent, et pourtant ça fonctionne très bien.

D’après mes clients, c’est un vrai atout dans le coaching :

  • Ca allège la facture du coaching,
  • Ca a une utilité réelle aussi dans le processus : C’est un entretien souvent opérationnel qui permet de se concentrer sur l’évaluation des stratégies mises en place pendant le processus de coaching,
  • Le lien est là, nourri comme avec un ami auquel on téléphone : il n’est pas « moins intense » ou « moins précieux », il est constitutif d’un lien riche et investi de plusieurs manières.

Suis-je prêt.e à cette démarche ?

Le prérequis principal au coaching, il est simple : avoir envie. Ou ne plus avoir envie « de … »

80% de personnes ne parviennent pas à opérer à un changement parce qu’il est contraignant et injonctions.

L’objet du coaching est de découvrir en quoi le changement est désirable.

Le coaching sert avant tout à clarifier le problème, parce que « le problème, c’est la solution », pour citer G. Bateson !

Et oui, en réalité, si vous aviez la recette de la solution, vous n’auriez pas besoin de prendre du recul avec un coaching 🙂

Etablir le problème peut vous mener simplement à :

  • découvrir le plaisir de trouver un job adapté à qui vous êtes aujourd’hui,
  • modifier un comportement qui bloque,
  • impulser un comportement là où vous n’arrivez pas à agir.

Je peux toujours la rencontrer, on verra bien si ça le fait !

SI tout cela vous parle, nous pouvons nous rencontrer pour en parler ensemble.
Pour un premier contact, vous pouvez tout simplement prendre rendez-vous pour un entretien gratuit de 30 minutes, ci-dessous.

Combien coûte une séance de coaching ?

En 2023, je continue la voie de la démocratisation.

J’ai donc ajouté à mon offre une proposition de coaching par téléphone.

Il y a donc aujourd’hui 4 modalités de coaching possibles pour les particuliers :

  • En présentiel,
  • En visioconférence,
  • Par téléphone,
  • De façon ponctuelle (flash)

Ces Paramètres impactent donc le coût des séances en individuel.

  • En présentiel, le tarif est basé sur un taux horaire de 120€/h
  • En visioconférence, le tarif est basé sur un taux horaire de 100€/h
  • Par téléphone, le tarif est basé sur un taux horaire de 80€/h
  • De façon ponctuelle, le tarif horaire est basé sur un taux horaire de 120€/h

TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts

Les tarifs du coaching individuel

(Financement personnel)

Séance visio

150€
  • 1h30

Séance présentiel

180€
  • 1h30

Séance téléphonique

60
  • 45 min

Le premier RV de 30 mn est gratuit.

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